Le projet d'Emmaüs à Vierzon :

Depuis 2014, Emmaüs du Cher est présent à Vierzon. Nous nous sommes implantés dans une ancienne entreprise qui propose des locaux de travail et de vente adéquats.

En revanche, les espaces d’hébergement ont été aménagés sommairement dans deux batiments existants.

Nous entamons donc un chantier, afin de créer treize logements (chambre avec sanitaires). Deux d’entre eux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et nous aurons deux chambres pour couple. Ainsi, notre capacité d’hébergement sera portée à 15 personnes. Les espaces de restauration et de loisirs sont partagés.

Notre objectif est ainsi, suivant les missions d’Emmaüs, de proposer davantage de places d’hébergement (9 places aujourd’hui contre 15 places demain).

Les Compagnes et Compagnons participent aux activités de récupération, de tri, de réparation et de revente effectuées à Vierzon et assurent ainsi les ressources qui leur sont nécessaires.

Le budget prévisionnel du projet est d’1,3 million d’euros. Nous sollicitons donc des aides de l’Etat, de l’ADEME, de la Région Centre-Val de Loire et de la Fondation Abbé Pierre. Et, l’association Emmaüs du Cher a contracté un emprunt à ce titre.

Afin de boucler notre plan de financement, votre générosité est essentielle !

Vous pouvez contribuer à ce projet solidaire en effectuant un don auprès de la plateforme de financement participatif Les Petites pierres. Ce fonds de dotation, alimenté par des entreprises du bâtiment, double chaque don reçu.

Pour un don par chèque ou par virement : voir la pièce jointe.

Si vous êtes imposable, vos dons réalisés sur Les Petites Pierres vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 75 % de leur montant dans la limite de 1 000 €. Au-delà, le taux de réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (art. 200 du CGI).

La campagne de financement participatif prendra fin le 10 décembre 2024.

Belle réussite de cette soirée, organisée grâce à l’accueil bienveillant du foyer Saint-François.

Les adhérents et sympathisants sont venus en nombre : 110 spectateurs ont rempli la salle.

Le spectacle, émouvant et chaleureux, porté par des comédiens engagés, a eu un franc succès.

Les échanges se sont prolongés autour d’un pot qui a permis de rendre l’association plus visible et de convaincre de nouveaux adhérents et bénévoles.

Spectacle « C’est pas par plaisir qu’ils voyagent… »

Créé et interprété par le groupe « A côté d’chez nous »

Jeudi 10 octobre 2024 à 20 heures

Salle du Foyer St François, 12 Bd Georges Clémenceau à Bourges

 

Ce spectacle, en associant textes, musique et chansons, est une émouvante évocation de la situation des migrants, de leurs attentes, de leurs espoirs mais aussi de leurs rejets et exclusions.

Il est en parfaite adéquation avec les motivations de nos actions à 100 pour 1

Cette soirée est aux bénéfices de l’association et nous remercions chaleureusement le foyer St François de nous accueillir.

Parlez-en autour de vous, nous vous attendons nombreux.

 pdf  Téléchargez le flyer

Affiche 2023 Galerie Du Phare 100 pour 1

Grâce à la générosité de Geneviève Colas qui accueille dans sa Galerie du  Phare, 15 artistes de talent qui soutiennent 100 pour 1 du Cher, une cinquantaine d’œuvres sera proposée à la vente au profit de l’association. Ce sera l’occasion de rencontres et d’échanges pour faire mieux connaître les actions de 100 pour 1 en faveur des familles sans abri.

Un grand merci à Geneviève Colas qui nous accueille généreusement.

Pendant ces trois semaines, une cinquantaine d’œuvres que nous ont donnés 15 artistes d’ici et d’ailleurs sont proposées à la vente.

Bien évidemment, le produit de ces ventes servira la cause de 100 pour 1 du Cher, mais dans ce cadre artistique, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent à nos donateurs et toujours de faire connaître nos actions pour le logement de familles en précarité.

Parlez-en autour de vous et chaque jour de ces trois semaines, nous vous attendons nombreux.

Affiche 2023 Galerie Du Phare 100 pour 1

A l’initiative de trente 100 pour 1 toit du pays de Brest, une tribune sur la distinction entre droit au travail et droit au séjour pour les migrants a été publiée dans Ouest- France le 17/12/2020.

100 pour 1 du Cher a décidé de signer cette tribune qui s’élève contre la misère des étrangers privés de droit.

Télécharger pdf

 

Tribune à l’initiative de la LDH et signée par une soixantaine d’organisations, concernant la situation critique des jeunes majeurs étrangers en France
 (12-02-2021)

https://www.ldh-france.org/jeunes-majeurs-etrangers-sortir-de-limpasse/

 

Tribune du « Monde » dénonçant le décret de la réforme de l’aide médicale d’Etat (AME) , signé le 30 octobre 2020, réduisant l’accès aux droits des sans-papiers et prenant effet le 17 février 2021.

Cette tribune émane d’un collectif de plus de 500 professionnels de santé 

Télécharger pdf