Le projet d'Emmaüs à Vierzon :
Depuis 2014, Emmaüs du Cher est présent à Vierzon. Nous nous sommes implantés dans une ancienne entreprise qui propose des locaux de travail et de vente adéquats.
En revanche, les espaces d’hébergement ont été aménagés sommairement dans deux batiments existants.
Nous entamons donc un chantier, afin de créer treize logements (chambre avec sanitaires). Deux d’entre eux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et nous aurons deux chambres pour couple. Ainsi, notre capacité d’hébergement sera portée à 15 personnes. Les espaces de restauration et de loisirs sont partagés.
Notre objectif est ainsi, suivant les missions d’Emmaüs, de proposer davantage de places d’hébergement (9 places aujourd’hui contre 15 places demain).
Les Compagnes et Compagnons participent aux activités de récupération, de tri, de réparation et de revente effectuées à Vierzon et assurent ainsi les ressources qui leur sont nécessaires.
Le budget prévisionnel du projet est d’1,3 million d’euros. Nous sollicitons donc des aides de l’Etat, de l’ADEME, de la Région Centre-Val de Loire et de la Fondation Abbé Pierre. Et, l’association Emmaüs du Cher a contracté un emprunt à ce titre.
Afin de boucler notre plan de financement, votre générosité est essentielle !
Vous pouvez contribuer à ce projet solidaire en effectuant un don auprès de la plateforme de financement participatif Les Petites pierres. Ce fonds de dotation, alimenté par des entreprises du bâtiment, double chaque don reçu.
Pour un don par chèque ou par virement : voir la pièce jointe.
Si vous êtes imposable, vos dons réalisés sur Les Petites Pierres vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 75 % de leur montant dans la limite de 1 000 €. Au-delà, le taux de réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (art. 200 du CGI).
La campagne de financement participatif prendra fin le 10 décembre 2024.