Conseils d'Administration et Assemblées Générales

Les compte-rendus de nos réunions de CA et les rapports d'activités présentés en AG.

Rapport d'activité 2018

Assemblée Générale
16 mai 2019
A Emmaüs du Cher à la Chapelle St Ursin

Extrait du rapport

Un rappel :
« Cent pour Un du Cher » est une association née du refus de supporter sans rien faire que des familles, françaises ou étrangères, avec des enfants en bas âge, soient sans abri et dorment dans la rue.


Rappel est fait également de deux dates clefs pour notre jeune Association :
- naissance de l’association 100 POUR UN DU CHER, domiciliée Rue du Verniller à La Chapelle Saint-Ursin, avec constitution des statuts, le 20 janvier 2017
- 1ère famille logée le 4 janvier 2018


NOS ADHERENTS

A fin 2018, nous comptions 133 adhérents contre 70 adhérents à fin 2017.

La typologie à fin 2018 est la suivante.

Par mode de paiement : 55 donateurs sur le site Hello Asso (montant égal à 4065,00 euros), 64 donateurs par chèque (montant égal à 4445,00 euros) et 14 par virement bancaire annuel ou périodique (montant égal à 1554,00 euros).

Les dons affectables de l’année 2018 se sont donc élevés à 10 064 euros, contre un montant de 5 765 euros pour l’année 2017.

En moyenne, le montant mensuel versé a été de 6€ contre 7€ en 2017.

Par localisation : sur 133 adhérents, 75 sont de Bourges, 39 du Cher (hors Bourges) et 19 d’autres départements.

A fin avril 2019, le nombre d’adhérents est de 142 (+9).

Un travail important de suivi et de relance, entrepris en 2018, est nécessaire pour les adhérents payant par chèque, mais pour ceux aussi payant sur Hello Asso, par manque d’informations directes en cas d’incident sur une carte bancaire.

NOS PARTENAIRES


Un partenaire naturel, EMMAÜS DU CHER, sans qui rien n’aurait été possible. En particulier, versement par EDC d’une subvention exceptionnelle de 3000,00 euros pour permettre de disposer d’une trésorerie de départ, et subvention annuelle pour couvrir les frais de fonctionnement, à hauteur de 1 500,00 euros en 2018.

Un accent particulier a été mis en 2018 sur la création de contacts avec les associations affinitaires telles que le Secours Catholique, le Relais, CCFD-Terre Solidaire, sans oublier la Coordination du Berry pour le droit d’asile ; le réseau paroissial local restant une piste à étudier.

Un rapprochement très prometteur a eu lieu en mars et avril 2019 avec trois autres structures 100 pour 1 : 100 pour 1 Loiret, 100 pour 1 Loir et Cher et 100 pour 1 Indre et Loire. Les deux premières sont de jeunes associations comme nous. Des effets rapides sont attendus en matière de gestion des adhésions, en particulier par utilisation d’un logiciel commun s’appuyant sur une base de données Access.


NOTRE FONCTIONNEMENT

6 réunions du Conseil d’Administration en 2018 avec compte rendus, et 2 réunions tenues depuis le début de l’année 2019.
Une bonne participation de tous les membres de l’équipe.
Les actions prévues (nominatives) lors d’un CA sont reprises au CA suivant pour vérifier si les actions décidées ont bien été réalisées.

NOTRE COMMUNICATION

Communication à destination de nos membres :

  • diffusion de trois bulletins d’information aux adhérents et au réseau Emmaüs du Cher au cours de l’année 2018 : le 05 février, le 5 juillet et le 18 décembre, et enfin le 29 avril 2019 : l’appel au secours lancé par notre Président
  • mise en ligne sur notre site Web des comptes rendus de CA
  • lettre de remerciements envoyée à tous les nouveaux donateurs et également à ceux qui renouvellent leur adhésion

Communication pour faire connaître au plus grand nombre notre action :

  • articles de presse paru en Février 2018 dans le Petit Berrichon et le 26 novembre 2018, dans le Berry Républicain : « Un toit et un travail pour les sans abris »
  • réalisation d’un support Power Point à destination principale de présentations externes
  • invitation par la radio RCF de François Leconte pour explication de notre projet
  • invitation par Tivoli Initiatives à la journée du Printemps de l’Ecologie le 2 juin au jardin des Prés-Fichaux
  • participation à la Journée des Associations de Bourges le 9 septembre
  • concert de Jazz à la Halle au Blé le 3 novembre 2018, où l’on pouvait apprécier les talents de musicien de notre Président (message : nouveau concert prévu le 26 mai au Marché Saint-Bonnet)
  • rencontre le 25 février 2019 avec le Directeur de la DDCSPP, Mr Leuret, pour l’alerter sur la situation de Drin et Laureta
  • invitation par le Rotaract (branche jeunes du Rotary International) le 5 avril 2019 pour une soirée organisée au profit de notre association

es effets immédiats en nombre d’adhésions n’ont pas toujours été à la hauteur des efforts entrepris, mais la bonne volonté et la persévérance de vos administrateurs restent intactes.

NOS RESULTATS

Compte de résultat et bilan 2018 (éditions disponibles pour les adhérents)
La comptabilité de l’Association est actuellement tenue sur un logiciel en ligne macompta.fr

Deux éléments spécifiques sont à souligner au plan financier :

- versement le 9 avril 2019 d’une subvention de 5 000€ par la Fondation Caisse d’Epargne, suite à dépôt d’un dossier argumenté préparé début septembre 2018. Notre projet s’inscrivait dans le cadre du thème « Intégration socio-professionnelle des personnes fragilisées ».

- demande d’aide pour le logement d’une deuxième famille à compter du second semestre 2019, dans le cadre des aides FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative). Le projet doit être innovant dans le Département et répondre à un besoin non satisfait. Nous nous sommes inscrits dans cet axe. Nous avons demandé 2 400 euros. Le versement se fera cet été si notre dossier est accepté. Nous avons fait le maximum pour cela.

Budget 2019 (éditions disponibles pour les adhérents)

Ce budget traduit la volonté de l’Association de loger une deuxième famille à compter du deuxième trimestre 2019.

Garanti pour 2019, le financement d’un second logement est également assuré dans la durée, compte tenu de deux apports exceptionnels reçus (don de 5 000 euros d’un particulier en 2017 et subvention de 5 000 euros de la Fondation Caisse d’Epargne versée en avril 2019).

Toutefois, cela ne doit pas masquer notre difficulté à nous développer : seulement 9 adhérents nouveaux sur les 4 premiers mois de 2019.

Tous nos efforts doivent donc être faits pour stabiliser et préserver notre vivier d’adhérents actuels – par un travail permanent de suivi et de relance - mais aussi pour l’agrandir.

Votre rôle en tant qu’ambassadeurs est donc primordial.
Merci encore une fois de votre détermination pour mobiliser vos réseaux et connaissances.