Conseils d'Administration et Assemblées Générales

Les compte-rendus de nos réunions de CA et les rapports d'activités présentés en AG.

COMPTE-RENDU de REUNION

2 mai 2018
A Emmaüs du Cher à la Chapelle St Ursin

Etaient présents : Claire NICOLEAU, François LECONTE, Patrick THUIZAT, Philippe SALVETTI, Michèle SARREAU
Absents excusés : Jean-Paul CHAZELLE, Jean GAUCHER

Rappel de l’Ordre du jour :
• Lecture du compte-rendu du précédent CA pour voir si les actions décidées sont réalisées ;
• Le point sur notre première AG, l’absence de la presse ;
• Rencontre avec Patrice Renvoyé ;
• Bilan du coût de l’appartement avec l’assurance ;
• L’exemple de 100/1 de Rennes ;
• Relance des adhésions ;
• Faut-il limiter la durée de l’aide aux familles ?
• Notre point faible : la communication ;
• Mais où est donc passé le calicot ?
• Questions diverses

Lecture du précédent compte-rendu du 22 février pour les actions en cours :
• Reste le point 3 du CR du 22/2 « Comment nous faire connaître ? L’action de Tours a été très orientée vers les Paroisses. Patrick propose de voir avec celle de Plaimpied, afin de connaitre les responsables des différentes paroisses du Cher pour que nous puissions les rencontrer. Action Patrick. »

• Absence de la presse à l’Assemblée Générale. Pour les prochaines convocations, passer par Emmaüs et Philippe car nous ne sommes pas encore connus pour que la presse se déplace.

• Rencontre de François avec Patrice Renvoyé de la Caisse d’Epargne qui soutient des projets humanitaires, le nôtre a été pré-sélectionné, nous attendons sa réponse pour constituer un dossier et obtenir une subvention de 5000 euros.

• Bilan du coût de l’appartement : concernant le téléphone dont l’opérateur est Orange, le coût est trop élevé. Informer Drin afin qu’il fasse une demande d’abonnement chez Free Action Philippe. Et lui donner un RIB : Action Patrick. Puis Emmaüs résiliera le contrat Orange et redonnera la Box à Orange. Pour les autres énergies, Patrick se renseigne auprès de Engie afin d’avoir une estimation de la consommation.

• Philippe a rencontré la présidente de 100 pour 1 Rennes qui avec 100 adhérents logent 14 familles. Des particuliers mettent à disposition leurs logements, bénéficiant ainsi d’un abattement fiscal.

• Relance des adhésions : ce sujet concerne les donateurs par chèques, c'est-à-dire les donateurs ponctuels. Envoyer un mail général à tous les adhérents pour les remercier et leur rappeler qu’ils renouvèlent leurs adhésions. Action : François et Claire, Michèle pour ceux n’ayant pas de mail.

• Faut-il limiter la durée de l’aide aux familles ? Cette question concerne les familles qui éventuellement profiteraient du système. Il semble difficile moralement de limiter l’aide dans le temps. Dans la mesure où les familles travaillent à Emmaüs, elles sont encadrées. Celles qui ne respecteraient pas leurs engagements seraient au cas par cas prises en charge.

• Notre point faible : la communication. Envisager des contacts avec des groupes tels les enseignants, le Relais, Assimmo, le Diocèse. Prévoir une réunion avec le secours catholique, le secours populaire, le relais. Création d’une bannière qui apparaitrait sur les sites Internet qui suivent le même objectif. Cette bannière rappellerait le logo de l’association avec un lien vers notre site. Action Claire.

• Mais où est donc passé le calicot ? Il semble avoir disparu et un nouveau calicot est envisagé.

 


La Chapelle St Ursin le 14/05/18
Michèle Sarreau – Secrétaire de L’Association