Conseils d'Administration et Assemblées Générales

Les compte-rendus de nos réunions de CA et les rapports d'activités présentés en AG.

Rapport d'activité 2017

Assemblée Générale
12 mars 2018
A Emmaüs du Cher à la Chapelle St Ursin

Extrait du rapport

NOTRE HISTOIRE

Nous allons la résumer en quelques dates :

  • naissance de l’association 100 POUR UN DU CHER, domiciliée Rue du Verniller à La Chapelle Saint-Ursin, avec constitution des statuts, le 20 janvier 2017
  • déclaration en préfecture le 29 janvier 2017 et publication au Journal Officiel le 11 février
  • 1ère famille logée le 4 janvier 2018
  • 1ère Assemblée Générale le 12 mars 2018

NOS ADHERENTS

A fin 2017, nous comptions 72 adhérents.

En moyenne, le montant mensuel reçu est de 6,75 euros.
Sur 72 adhérents, 62 sont de Bourges ou Agglomération

NOS PARTENAIRES

Un partenaire naturel, Emmaüs du Cher, sans qui rien n’aurait été possible.
Relation avec l’Association Emmaüs 100 pour 1 à Tours, qui nous a largement aidé dans la mise en place de notre projet. Nous tenons à les en remercier.
Des partenaires à rechercher pour un meilleur développement de notre association.

NOTRE FONCTIONNEMENT

10 réunions du Conseil d’Administration en 2017 avec compte rendus.
Une excellente participation de tous les membres de l’équipe.
Les actions prévues (nominatives) lors d’un CA sont reprises au CA suivant pour vérifier si les actions décidées ont bien été réalisées.

NOTRE COMMUNICATION

Elle s’est voulue très active depuis le début de la création de l’Association :

  • constitution d’un site internet dès l’origine
  • création et diffusion de flyers
  • diffusion de trois bulletins d’information aux adhérents et au réseau Emmaüs du Cher : le 20 septembre, le 22 décembre et le 05 février 2018
  • publications régulières dans la presse locale et dans les Nouvelles de Bourges
  • participation à la Journée des Associations le 10 septembre
  • association de 100 pour 1 aux grands événements d’Emmaüs du Cher : visite de la Préfète le 15 mars, visite de Monseigneur l’Archevêque le 26 mai, grande vente d’hiver Emmaüs les 2 et 3 décembre
  • conférence de presse le 30 janvier 2018, suite au logement de la 1ère famille, avec présence des medias suivants : Le Berry Républicain, Le Petit Berrichon, L’Information Agricole, les radios RCF en Berry, France Bleu Berry et radio Tintouin

NOS RESULTATS

Compte de résultat et bilan 2017 (éditions disponibles pour les adhérents)
La comptabilité de l’Association est actuellement tenue sur un logiciel en ligne macompta.fr
Compte tenu de l’absence de gestion de logement en 2017, les comptes 2017 appellent peu de commentaires.

NOS PROJETS

Budget 2018 (édition disponible pour les adhérents)
Celui-ci traduit la volonté de l’Association de loger une seconde famille au cours du deuxième semestre 2018.
Il repose sur l’hypothèse d’une continuité d’engagement des 72 adhérents actuels et sur l’hypothèse prudente de 25 nouveaux adhérents seulement en 2018. Il prend en compte également une subvention de 1500,00 euros actée au dernier CA d’Emmaüs du Cher.

Comment améliorer notre gestion :
la gestion des dons est faite aujourd’hui sous Excel, sans lien direct avec le logiciel comptable. Pour l’instant c’est encore gérable, mais il faut dès maintenant se poser la question du mode de fonctionnement lorsque le nombre de donateurs sera plus important.

Comment diffuser notre action :
prévoir d’inviter à une réunion les associations affinitaires telles que le Secours Catholique, Le Relais, CCFD-Terre Solidaire. Le réseau paroissial local est également une piste à étudier.
Participer au printemps 2018 à une réunion regroupant tous les 100 pour 1 de France.