Chers adhérents-donateurs,
Voici notre nouveau bulletin !
Grâce à vous et aux récents donateurs, un quatrième logement a pu être ouvert. L’association 100 pour 1 du Cher poursuit ainsi son action avec détermination.
C’est votre soutien généreux et constant qui nous permet d’assurer notre aide aux plus démunis, malgré un contexte politique peu favorable aux causes que nous défendons. Que vous en soyez encore ici remerciés.
Des nouvelles des familles
Nous vous rappelons que l’association héberge toujours 3 familles : deux familles d’origine albanaise : les Serraj et les Zhuleku, depuis respectivement 2020 et 2021 et une troisième famille, les Kanté, d’origine malienne, depuis janvier 2025.Ils sont toujours dans l’attente d’une régularisation qui leur assurera leur autonomie. Malheureusement, les dossiers, pour l’un d’entre eux déposé depuis plus d’un an, ne sont toujours pas examinés par la préfecture.
Les 3 pères sont compagnons d’Emmaüs. Ils bénéficient ainsi, entre autres, d’un soutien financier, de cours de français et d’une aide dans leurs démarches administratives.
Deux des jeunes femmes font des ménages chez des particuliers et sont payées par des chèques emploi- service.
Les 3 enfants en âge scolaire : Mateo, Xhesila Serraj et Pierre Zhuleku, sont parfaitement bien intégrés à l’école (collège pour le premier et primaires pour les deux autres) et la petite fille des Kanté, Marie-Christine, âgée d’un an bientôt, est admise à la crèche, laissant ainsi à sa mère la possibilité de faire une formation.
L’association, en désignant des accompagnants pour chaque famille, apporte une aide de proximité qui facilite leur intégration.
Un quatrième logement à Bourges
Un propriétaire privé nous propose un beau logement et le 15 août nous signons un bail pour un quatrième logement à Bourges.
C’est un événement dynamique pour notre association, GRÂCE à VOUS TOUS !
Le temps de le préparer et de l’équiper avec le soutien d’EMMAÜS et de donateurs anonymes, nous accueillons une famille péruvienne avec deux adolescentes de 10 et 13 ans.
Cette famille est arrivée en France en juin et juillet 2022. Elle devait quitter l’hébergement du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), après avoir été déboutée de sa demande de régularisation.
Les deux filles qui sont scolarisées à Bourges sont maintenant parfaitement francophones.
Leur intégration dans l’immeuble est rapide. Leur autonomie rapidement acquise grâce aux interventions efficaces de leurs deux accompagnatrices, toutes les deux hispanophones. Cette entremise d’interprétariat restant nécessaire pour les deux parents.
Et le 31 août, grosse surprise, nous sommes destinataires d’un courrier qui nous annonce leur départ définitif pour l’Espagne où le père de famille nous dit avoir un contact familial. Nous leur précisons que les règles européennes sont identiques et les mettons en garde. Rien n’y fait, leur détermination est la plus forte. Après nous avoir beaucoup remercié, ils partent tous les quatre le 6 septembre.
Le logement ne restera pas vide longtemps puisque nous avons bien des familles qui attendent
Des vacances à la mer, en Bretagne, pour deux familles.
Grâce au soutien financier des associations Saint-Bonnet, Berry-Tudy, Secours Catholique, 100pour1 du Cher et Emmaüs, les familles Zhuleku et Serraj ont pu bénéficier d’un séjour d’une semaine en Bretagne à l’Ile-Tudy. Il est à noter que ces aides ne couvraient que le séjour. Chaque famille a pris à sa charge les frais de transport de Bourges à Tudy (train et car). Cette contribution leur a demandé de gros efforts d’anticipation et d’économie qu’elles ont parfaitement maîtrisés malgré leurs faibles ressources. Les 2 familles sont revenues ravies de leurs vacances, comme l’attestent les photos.
Elles se sont bien intégrées au groupe de l’association Berry-Tudy entre plaisirs de la plage, différentes visites et partage des tâches domestiques. Elles rêvent de reproduire ces vacances, ce qui est compréhensible.