Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Bulletin d'information n° 31

Bulletin d'information n° 31

 

100 adhérents

pour loger 1 famille

Bulletin n° 31  -  3 octobre 2025  

Chers‍ adhérents-donateurs,

 

Voici notre nouveau bulletin ! 

Grâce à vous et aux récents donateurs, un quatrième logement a pu être ouvert. L’association 100 pour 1 du Cher poursuit ainsi son action avec détermination.

 

C’est votre soutien généreux et constant qui nous permet d’assurer notre aide aux plus démunis, malgré un contexte politique peu favorable aux causes que nous défendons. Que vous en soyez encore ici remerciés.

 

 

Des nouvelles des familles

Nous vous rappelons que l’association héberge toujours 3 familles : deux familles d’origine albanaise : les Serraj et les Zhuleku, depuis respectivement 2020 et 2021 et une troisième famille, les Kanté, d’origine malienne, depuis janvier 2025.Ils sont toujours dans l’attente d’une régularisation qui leur assurera leur autonomie. Malheureusement, les dossiers, pour l’un d’entre eux déposé depuis plus d’un an, ne sont toujours pas examinés par la préfecture.
Les 3 pères sont compagnons d’Emmaüs. Ils bénéficient ainsi, entre autres, d’un soutien financier, de cours de français et d’une aide dans leurs démarches administratives.
Deux des jeunes femmes font des ménages chez des particuliers et sont payées par des chèques emploi- service.
Les 3 enfants en âge scolaire : Mateo, Xhesila Serraj et Pierre Zhuleku, sont parfaitement bien intégrés à l’école (collège pour le premier et primaires pour les deux autres) et la petite fille des Kanté, Marie-Christine, âgée d’un an bientôt, est admise à la crèche, laissant ainsi à sa mère la possibilité de faire une formation.

L’association, en désignant des accompagnants pour chaque famille, apporte une aide de proximité qui facilite leur intégration. 


 

Un quatrième logement à Bourges

Un propriétaire privé nous propose un beau logement et le 15 août nous signons un bail pour un quatrième logement à Bourges. 
C’est un événement dynamique pour notre association, GRÂCE à VOUS TOUS !
Le temps de le préparer et de l’équiper avec le soutien d’EMMAÜS et de donateurs anonymes, nous accueillons une famille péruvienne avec deux adolescentes de 10 et 13 ans. 
Cette famille est arrivée en France en juin et juillet 2022. Elle devait quitter l’hébergement du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile), après avoir été déboutée de sa demande de régularisation.
Les deux filles qui sont scolarisées à Bourges sont maintenant parfaitement francophones.
Leur intégration dans l’immeuble est rapide. Leur autonomie rapidement acquise grâce aux interventions efficaces de leurs deux accompagnatrices, toutes les deux hispanophones. Cette entremise d’interprétariat restant nécessaire pour les deux parents.
Et le 31 août, grosse surprise, nous sommes destinataires d’un courrier qui nous annonce leur départ définitif pour l’Espagne où le père de famille nous dit avoir un contact familial. Nous leur précisons que les règles européennes sont identiques et les mettons en garde. Rien n’y fait, leur détermination est la plus forte. Après nous avoir beaucoup remercié, ils partent tous les quatre le 6 septembre.

Le logement ne restera pas vide longtemps puisque nous avons bien des familles qui attendent

 

 

Des vacances à la mer, en Bretagne, pour deux familles.

Grâce au soutien financier des associations Saint-Bonnet, Berry-Tudy, Secours Catholique, 100pour1 du Cher et Emmaüs, les familles Zhuleku et Serraj ont pu bénéficier d’un séjour d’une semaine en Bretagne à l’Ile-Tudy. Il est à noter que ces aides ne couvraient que le séjour. Chaque famille a pris à sa charge les frais de transport de Bourges à Tudy (train et car). Cette contribution leur a demandé de gros efforts d’anticipation et d’économie qu’elles ont parfaitement maîtrisés malgré leurs faibles ressources.  Les 2 familles sont revenues ravies de leurs vacances, comme l’attestent les photos.

Elles se sont bien intégrées au groupe de l’association Berry-Tudy entre plaisirs de la plage, différentes visites et partage des tâches domestiques. Elles rêvent de reproduire ces vacances, ce qui est compréhensible.

Famille Zhuleku
Famille Serraj
Après-midi rencontre

Le pique-nique du printemps évoqué lors du dernier bulletin a été remplacé par un goûter-crêpes chez Denis le 14 septembre. Il a permis aux membres du CA présents de faire plus ample connaissance avec les familles accueillies. Ce fut un grand moment de convivialité. Il a été apprécié par tous.

Xhésila redoutable au Dobble
Hamady montre sur la carte son village d’origine, au Mali
Mateo et Xhésila
Famille Kanté
Cissé et sa fille
Annie, Pierre et Marie-Christine
Forum des associations
dimanche 7 septembre

Au Forum des Associations, nous avions un stand au milieu de l’ensemble "Associations caritatives et humanitaires"
Nous avions la chance d’être bien visibles et nous avons eu des passages réguliers, ce qui est encourageant.
Une cinquantaine de conversations avec quelques-uns d’entre vous, donateurs, qui veulent approfondir les raisons de vos engagements ; 
des anciens donateurs qui reviennent ; 
des curieux que notre stand interpelle et qui décident de s’engager et quelques autres qui n’en feront rien, mais c’est la loi du genre de ce forum.
Il est certain que cette journée n’est pas miraculeuse, mais elle permet de faire connaître nos actions de solidarité et notre association.

Le stand 100 pour 1 au Forum
Animation du 16 novembre :
Cette année, avec du chant choral

Le dimanche 16 novembre, à partir de 15h30, dans la salle du Familia (A proximité de l’église Saint-Henri, rue Marcel Haegelen à Bourges), deux chorales animeront une rencontre festive réunissant donateurs et familles hébergées, mais aussi, et nous l’espérons, des curieux qui pourraient s’engager à nos côtés. Cet événement sera suivi d’un échange autour d’un buffet. 
Vous êtes tous chaleureusement invités. Et nous vous encourageons à le faire savoir autour de vous. Votre capacité de persuasion est la plus efficace des publicités pour faire connaître les actions de notre association.
Courant octobre, nous vous rappellerons cet événement. Un flyer sera diffusé pour vous informer des détails de cette rencontre musicale et amicale. 
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux le dimanche 16 novembre.

Situation financière de l’association

La situation est stable malgré un léger fléchissement cet été, dû principalement à un dysfonctionnement de la plate-forme Helloasso à laquelle recourent certains d’entre vous : une quinzaine de prélèvements ont été arrêtés, sans préavis !


A propos d’Helloasso : 
Vous êtes 46 donateurs qui faites passer vos contributions par Helloasso. 
Suite à ces difficultés, nous vous encourageons, à l’avenir, à effectuer des virements directement depuis votre compte bancaire. Virements périodiques et/ou permanents selon les banques et votre choix, vers le compte de l'association dont nous vous rappelons l'IBAN. Si vous avez la moindre hésitation, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller bancaire qui vous aidera réaliser ce changement et à exécuter votre souhait sans difficulté. 
De cette façon, l’association vous enverra un reçu fiscal global par année de versements.

100 pour 1 du Cher : 


IBAN : FR76 1450 5000 0108 0022 6345 981


BIC : CEPAFRPP450   

Au préalable, vous aurez stoppé vos versements vers Helloasso en suivant la procédure suivante : 
le lien ci-dessous explique bien la procédure :


https://centredaide.helloasso.com

N’hésitez pas à nous interroger si vous avez un doute ou une difficulté : 07 82 95 18 12 (répondeur) ou contact@100pour1-du-cher.fr .Nous vous rappellerons.
Sur cette même adresse courriel, vous pouvez aussi nous transmettre les modifications de votre profil (changement d’adresse postale ou courriel et autres …)

Merci encore pour votre soutien. Votre contribution est essentielle à la poursuite de notre action et une fois encore nous faisons appel aux bonnes volontés pour renforcer notre équipe.

Annie et Brigitte   Secrétaires de 100 pour 1 du Cher



! Avis de recherche !

Bénévoles disponibles pour accompagner la nouvelle famille

Bénévoles disponibles pour créer et animer une page
Facebook ou Insta

 

Cent pour Un du Cher
Rue du Verniller - 18570 La Chapelle Saint-Ursin
07 82 95 18 12 (boîte vocale)

contact@100pour1-du-cher.fr